Il est difficile d'établir avec exactitude les textes de Villon.
En effet, il y a plusieurs manuscrits et beaucoup d'éditions différentes à propos de ses oeuvres.
Pour le moment, je me réfère principalement à l'édition de «Rychner et Henry»
qui est sans doute la meilleure, en faisant quelques retouches à partir d'autres éditions et en y ajoutant des variantes importantes.
Quant à Ballades en jargon, je me reporte à d'autres éditions que celle de «Rychner et Henry» qui ne contient pas Ballades en jargon.
En tout cas, c'est uniquement pour une utilisation personnelle.
Nouvelle traduction japonaise de tous ses poèmes.
Villon (François) (Paris, 1431 ? - ?, apr. 1463), poète français. Bachelier en 1449, maître ès arts en 1452, Villon mena alors une vie désordonnée. En 1455, provoqué par un prêtre, il le blessa mortellement et s'enfuit de Paris. Alors qu'il composait les poèmes en octosyllabes du Lais ou Petit Testament (fin 1456), il s'était associé à une bande de malandrins, les Coquillards, et fut emprisonné à Meung-sur-Loire (1461). à l'avènement de Louis XI, une amnistie le libéra. Rentré à Paris, il écrivit le Grand Testament (1461), bilan amer et narquois de sa vie. En 1462, condamné à la pendaison par le prévôt de Paris, Villon fit appel et le parlement commua sa peine en bannissement; le procès lui inspira la Ballade des pendus. Après 1463, on perd sa trace. Agressif envers les puissants, tendre à l'égard de ses frères de misère, tour à tour vindicatif et caressant, mélancolique et goguenard, Villon est le premier poète moderne.© Act/Hachette 1992cf. Il n'est pas certain qu'il ait vraiment existé un poète nommé Villon. Il se peut qu'une ou quelques personnes ait (aient) écrit les poèmes de Villon à la place de Villon, intellectuel à la mauvaise réputation. (T.Sasaki)
* * * * * * * * * * * * Link * * * * * * * * * * * *
[à Homepage en français (anglais)] [to Homepage in French (English)]
(Depuis le 26 août1996)